Pourquoi mange-t-on?

Vous êtes-vous déja posé la question de pourquoi vous mangez?


Les réponses qui viennent en général sont:

- Pour avoir de l’énergie

- Parce qu’on a faim…

- Parce qu’il est midi…

- On célèbre des événements autour d’un bon repas ou avec des desserts et gateaux.

- Il peut nous arriver de manger pour oublier, quand on est triste, déprimé ou qu’on s’ennuie.



Quand on regarde a la question au niveau cellulaire, de ce qui se passe dans le corps quand on mange, on se rend compte que manger est essentiel a notre survie. Sans nourriture, le corps s’arrête de travailler, il n’a plus les elements essentiels pour pouvoir faire son travail…. Par contre, toutes les nourritures ne sont pas égales, il est important de fournir a son corps des aliments qui lui donnent des nutriments! Et plus précisément des nutriments provenant de la nature. Ceux-ci contiennent plus de nutriments que découvert et grace a leur interaction entre eux, ils remplissent les besoins nutritionnels de vos cellules, bien plus que des supplements alimentaires ou des aliments artificiels.




A quoi serviront ces nutriments? A permettre a nos reactions biochimiques internes de se produire et a nos genes de s’exprimer et produire des protéines.


Il y a plusieurs trillions de réactions biochimiques qui se produisent dans nos cellules toutes les secondes!



Toutes ces réactions ont besoin de macro-nutriments (protéines, glucides, lipides, fibres), micro-nutriments (vitamines et minéraux), cofacteurs et elles sont toutes interconnectées entre elles. Le corps est tellement bien conçu que des plans B sont prévus si certaines réactions ne sont pas complètes. Les reactions biochimiques impliquant des protéines produites par nos gènes interviennent a chaque instant, mais aussi,

lors de stress intense ou chronique,

Pendant nos exercises, mais aussi si on n’en fait pas assez ou si on en fait trop,

Lorsque nous sommes en pleine concentration, ou relaxation mais aussi quand on est heureux,

Quand notre corps est exposé aux toxines dans la nourriture, le sol, l’eau, la fumée, les produits cosmétiques,

En cas de traumas émotionnels ou physiques,

Lorsque notre corps combat des infections,

Et meme lorsque nous dormons!


Notre microbiome interagit aussi avec nos gènes. Un microbiome en déséquilibre a un impact sur l’expression des gènes et la fonction de nos voies métaboliques.



En fournissant des nutriments à notre corps, nous permettons à ces reactions de se faire de manière optimale. En réduisant les impacts négatifs sur notre corps, nous aidons a sauver des nutriments pour ces reactions biochimiques essentielles et l’expression appropriées de nos gènes.


Par exemple, pour permettre les réactions de détoxification (appelles transméthylation et transsulfuration) de se produire, plusieurs nutriments sont essentiels, comme les vitamines B2, B9, B6, B3, les minéraux comme le Zinc, le Selenium ou le Magnesium et d’autres molecules comme la Choline, Serine et Glutathione. Chacun de ces nutriments a un role spécifique a jouer dans les réactions.


Les cycles de méthylation comprenant la transméthylation et la transsulfuration consistent en plusieurs étapes biochimiques qui implique l’addition du groupe méthyl (CH3) à d’autres molecules. Ce processus de méthylation est actif dans la majorité des cellules du corps et est un élément essentiel de nombreuses réactions métaboliques, comme la synthèse de neurotransmetteurs, les fonctions cognitives et immunitaires, les réponses inflammatoires, la protection et régulation de l’ADN, la détoxification des toxines, mais aussi la santé cardiovasculaire.


Le corps humain est une machine très complexe, mais il est aussi très résilient, et avec un apport adéquat de nutriments et un environnement sain, le corps peut continuer a faire son travail, guérir et revenir en équilibre (homostasie) et en bonne santé.



Quels sont des lors les aliments les plus denses en nutriments?


- Abats

- Fruits de mer (poissons, crustacés, algues)

- Légumes et fruits de toutes les couleurs

- Crucifères

- Champignons

- Viandes de haute qualité (nourris à l’herbe / biologique)

- Herbes et épices

- Oeufs (Etape 1/2 AIP re-intro)

- Oléagineux & graines (Etape 2 AIP re-intro)

- Produits laitiers nourris à l’herbe (Etape 2/3 AIP re-intro)


Il n’est pas étonnant de voir que les aliments les plus riches en nutriments sont ceux préconisés dans le Protocole Autoimmune (AIP). L’AIP est en effet un protocole riche en nutriments.


Les abats, préférablement d’animaux élevés en pâture comme le foie, le coeur, les reins, la langue sont les aliments les plus riches en nutriments. Ils contiennent une très haute quantité de vitamines et minéraux, cofacteurs et bio actifs. Tout ce qu’il vous faut pour soutenir votre voie métabolique de méthylation, entre autre. Essayez-les tous et incorporez-les dans votre menu toutes les semaines.


Les poissons et fruits de mer sont les meilleurs sources d’acides gras essentiels omega 3 sous leur formes actives EPA et DHA, directement utilisables dans les reactions biochimiques. Les acides gras omega 3 sont un puissant anti-oxydant qui réduisent les radicaux libres provenant des réactions internes et des toxines externes, Ces formes actives réduisent la réponse inflammatoire (voies métaboliques NFkappaB) responsable de l’accumulation de stress oxydatif dans les cellules.


Les crucifères sont riches en Sulforaphanes qui sont essentiels pour booster la réponse anti-inflammatoire (voies métaboliques NrF2). Le broccoli, le choux-fleur et les choux de Bruxelles sont les plus connus, mais il y a aussi le cresson, la roquette et la rutabaga. Essayez-les tous et mélangez-les dans vos repas chaque jour.


Les herbes et épices contiennent des bio actifs essentiels pour réduire la réponse inflammatoire des voies NFkappaB et booster la réponse anti-inflammatoires des voies NrF2, comme les Terpénoides presents dans le thym, le citron, la lavande et la menthe. La Quercétine présente dans les cadres, le fenouil, l’ail et les fanes de radis. Et les phenols et polyphenols (qui donnent la couleur aux plantes). Sachant cela, je ne jette plus mes feuilles de radis mais je les incorpore a mes salades ou j’en parsème mes plats pour ajouter de la Quercétine a mon alimentation.


Les champignons et les poissons et fruits de mer sont riches en vitamine D. Cette vitamine n’est pas très abondante dans la nourriture alors lâchez-vous sur ceux-la… et mangez-les dehors, en prenant le soleil!


Les autres essentiels pour vos gènes et les voies métaboliques sont le curcuma, le gingembre la famille des oignons et ail, mais aussi les fruits et légumes rouges contenants du lycopène.


Personnellement, comprendre l’impact de la qualité des aliments que je mange et l’importance des nutriments sur ma santé a été essentiel dans mon chemin de guérison. J’ai change la manière de me nourrir, la relation que j’avais avec la nourriture a aussi changé, certains aliments ne valent pas la peine meme si j’en ai envie.


J’espère que cet article vous sera utile a apprécier la nourriture d’une autre manière!


Prenez soin de vos reactions biochimiques internes et mangez beaucoup de nutriments!



28 views0 comments

Certified Health Coach

Certified AutoImmune Protocol Coach

Certified Genomic Medicine Clinician

Raleigh, NC

Tel: 919-724-1107 (EST)

Connect with me on:

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

© 2017-2020  by Healthy with Ludy. All rights reserved. Website proudly created with Wix.com